La Formation

La Ligue Centre Val de Loire de Triathlon vous propose de retrouver son catalogue de formations 2022-23, en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Il est important de noter que les pré-inscriptions proposées (BF1-BF2-BF3) permettent de mesurer les effectifs de personnes à former, et de pouvoir répondre dans les meilleures conditions aux attentes. ATTENTION, ces dernières sont clôturées au 30 septembre 2022. 


La rencontre des Entraîneurs Régionaux

 SAVE THE DATE : Dimanche 11 décembre 2022

(ouvert à l’ensemble des éducateurs intervenants dans les clubs de la ligue)


BF1 – Accompagnateur – Accompagnatrice

Ce premier niveau est opportun pour les personnes non expertes de l’activité. Il est notamment créé à l’attention des parents souhaitant « donner un coup de main » au club mais qui n’ont pas forcément le temps, l’envie, ou les moyens de s’investir d’avantage. Il permet de commencer à aborder les thèmes de la posture nécessaire à l’encadrement, du cadre sécuritaire qui en découle ainsi qu’un premier fond de connaissance générales sur l’activité. Les outils à utiliser lors d’un entraînement sont également évoqués.

L’éducateur de niveau 1 n’exerce pas en autonomie son activité de bénévole au sein d’une structure. Il n’est donc pas responsable de la mise en œuvre des actions pédagogiques et techniques. Il participe à l’organisation et à la sécurité des publics.

Sous couvert de la responsabilité in-situ d’un éducateur de niveau supérieur, il a pour principales missions de :

– accompagner un éducateur référent,

– aider à la préparation et à l’installation du matériel,
– participer à l’organisation du groupe en vu de la séance d’entraînement,
– prendre part à la sécurité du groupe lors d’un entraînement ou d’une compétition,
– d’encadrer un sous groupe lors d’une séance d’entraînement,
– d’aider au retour de séance effectué par l’éducateur référent,

Entraîneur Triathlon – BF2 :

A l’issue d’une formation théorique et pratique, le brevet fédéral de niveau 2 a pour principale missions :

•expliquer et conduire une séance dans un cadre sécuritaire ;
•mettre en place des situations pédagogiques dans un but de progression dans les activités proposées ;
•animer des situations attractives adaptées aux différents publics et à la spécialité obtenue.

La formation se compose d’un tronc commun et d’un module de spécialité à choisir. L’ensemble est validé par un examen. La partie pratique comprend 30h de stage dans une structure affiliée à la F.F.TRI. Le stagiaire doit avoir 16 ans pour prétendre à la formation.

Cette offre de formation est conçue pour être la plus accessible possible grâce au concours des Ligues Régionales qui développent l’offre sur l’ensemble du territoire.

Pré-inscription (avant 30/09/2022) : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdpDKbjTCbBjH0cw3dvddaiE4rEim3w6xfdgXfqbAme6lcpvQ/viewform?usp=sf_link


Entraîneur fédéral – BF3 :

Les principales missions du BF3 sont les suivantes

– organiser l’équipe technique et pédagogique du club ;

– organiser la saison sportive ;

– structurer la planification des athlètes dont il/elle a la responsabilité ;

– conduire l’entraînement d’athlètes de tout niveau ;

– mettre en place un cadre de fonctionnement propice au respect de l’éthique ;

– prévenir les conduites à risques sur le plan médical ;

– intégrer les moyens favorisant l’amélioration du niveau de performance : renforcement musculaire, préparation mentale, accompagnement nutritionnel, etc…

Les compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation sont nombreuses. L’ensemble de ces compétences sont déclinées au sein des différents modules proposés et exposés dans le référentiel de formation.

La formation se compose d’un tronc commun et d’un module de spécialité à choisir. L’ensemble est validé par un examen. La partie pratique comprend 30h de stage dans une structure affiliée à la F.F.TRI. Le stagiaire doit avoir 16 ans pour prétendre à la formation.

Pré-inscriptions avant le 30/09/2022 :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd52ZJLDyehgZIe118QbiVpYO7tgsLIQLBffNvMhGmKtYjsow/viewform?usp=sf_link


Le BONUS CLUB

L’engagement bénévole au sein du Comité Directeur, mais également dans les diverses commissions (ETR et CRA…) et groupes de travail, permet à chaque licencié de rapporter des POINTS BONUS pour son club. Ces POINTS BONUS sont ensuite transformés en Euros dédiés à la formation: technique, 1ers secours, dirigeants….

Tableau des POINTS BONUS attribués à l’issue de la saison 2017 et qui doivent être utilisés en 2018. Les POINTS BONUS gagnés en 2018 seront utilisables pour des formations en 2019.

BONUS CLUB 2017

Pour toute information: joindre Dominique à la Ligue


Devenir arbitre :

Par ailleurs, notre jeu sportif du triathlon est construit autour de règles. Celles-ci sont mises en application par le corps arbitral. La Commission Régionale d’Arbitrage, propose annuellement 2 journées de formations (période janvier/février). L’ensemble des informations (dates/lieux/dossier  d’inscription) seront disponibles très prochainement. A ce jour aucun jeune arbitre formé sur le territoire n’est présent sur nos compétitions. Tu as 14 ans ou plus, tu peux devenir arbitre sans aucun problème !!!

 

Contact informations : craliguecentre@gmail.com