Triathlon durable 2 (3)La F.F TRI a été l’une des premières fédérations à s’inscrire dans une démarche Développement Durable, à rédiger son Agenda 21 et mettre en place des labels Eco-responsables.

Une charte a également été signée avec Surfrider Foundation Europe afin d’assurer la promotion des actions citoyennes de prévention du littoral marin et plus largement des lacs et rivières.

C’est donc tout naturellement que la Ligue du Centre de Triathlon a souhaité décliner cette dynamique fédérale sur son territoire en initiant une campagne de sensibilisation articulée autour de l’entretien et la préservation de ses terrains de pratique.

Cette campagne intitulée « En novembre le triathlon nettoie son terrain de jeu » visait à renforcer la prise de conscience d’un large public aux problématiques des déchets aquatiques et plus largement à la démarche fédérale éco-responsable que nous conduisons. Cette initiative a principalement regroupé les licenciés et pratiquants – et en particulier les plus jeunes – que nous avons sensibilisés par une action volontaire et concrète aux enjeux des bonnes conduites Eco-responsables. Ce fut également pour les structures opérationnelles un moyen de rassembler et fédérer leurs adhérents de façon conviviale autour d’une action utile.

Grace à un soutient du CNDS et de la Région Centre, la Ligue du Centre de Triathlon a pu équipé les participants de tee-shirts logotisés Développement Durable, les sacs de ramassage des déchets et un « gouter » pour les jeunes participants.
dans le 37, 50 jeunes du Triathlon Club de Joué les Tours, âgés de 6 à 18 ans, ont effectué un grand nettoyage d’automne du terrain d’Art.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Jou%C3%A9-l%C3%A8s-Tours/n/Contenus/Articles/2015/11/22/Le-club-triathlon-a-nettoye-son-terrain-de-jeu-2540601
• dans le Loir et Cher, sur les bords du plan du CNPE de Saint Laurent des Eaux, une vingtaine de bénévoles ont remplis 10 sacs bien pleins de 50 litres.
• dans le Cher, et à l’initiative du C.D Tri 18, les clubs du Vierzon Triathlon 18 et le Bourges Triathlon ont ramassé canettes de bières, papiers, détritus plastiques … sur les abords du Plan d’eau du Val d’Auron à Bourges.
dans le Loiret, c’est l’Etang de la Vallée à Combreux qui aura fait l’attention de l’Orléans Triathlon Club, dont les triathlètes et leur famille auront collecté plus de 50 kg de déchets.
• au TC Châteauroux 36, petits et grands se sont largement mobilisés dans la bonne humeur pour faire le grand ménage du site de Belle Isle situé au cœur de Châteauroux.
• les « hommes en vert » du C.O Vernouillet Triathlon, jeune club d’Eure et Loir, se sont afférés au ramassage des déchets sur le Plan d’Eau d’Ecluzelle.

Dirigeants, bénévoles – jeunes et moins jeunes – ont unanimement salué cette initiative civique et conviviale, et ont déjà répondu présents pour l’opération 2016.