Les formations techniques

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) propose une offre de formation complète à destination des éducateurs bénévoles ou professionnels. Quel que soit votre projet ou celui de votre structure affiliée à la F.F.TRI., l’équipe technique du secteur emploi-formation sera votre interlocuteur pour vous accompagner au mieux.

L’ensemble des informations utiles se trouve dans le guide de la formation disponible ici.

Architecture des formations Triahlon

Formation fédérale

Brevet Fédéral 5 « Initiateur Triathlon » (BF5) / mise en place en Ligue Centre

Cette formation est le premier niveau de la formation fédérale. Elle est ouverte à toute personne désirant débuter dans l’encadrement du triathlon.

Les formations sont mises en place par les Ligues Régionales. L’examen est positionné courant avril. Les sujets de cet examen sont élaborés en partenariat avec les Conseillers Techniques de Ligues et sont nationaux.

Brevet Fédéral 4 « Entraîneur Triathlon » (BF4) / mise en place en Ligue Centre

Plusieurs offres de formations vous sont proposées afin de développer vos compétences.

Le Brevet Fédéral de Niveau 4 « Entraîneur triathlon » est le second niveau de la formation fédérale. Il est ouvert aux personnes titulaires du BF5 et du BNSSA voulant approfondir leurs connaissances du triathlon et de l’encadrement de l’activité.

Pour la saison 2015-2016, trois offres de formation sont mises en place sur ce niveau. Les éducateurs souhaitant suivre ce cursus ont le choix entre trois sites de formation répartis sur les territoires Nord (Issy les Moulineaux), Centre (Bourges) et Sud (Bordeaux). Ces trois offres seront également organisées sur des modalités pédagogiques différentes (2 x 1 semaine pour l’offre Sud et Centre et 5 x 2 jours pour l’offre Nord).

Ce diplôme est également accessible par la RAE.

Brevet Fédéral 3 « Entraineur confirmé » (BF3)

Le Brevet Fédéral de Niveau 3 est le dernier niveau de formation. Il est accessible à tous les diplômés BF4 mais se veut également être une offre de formation continue à disposition de tous les entraîneurs.

Cinq thématiques sont proposées pour l’année 2015-2016. Parmi celles-ci, 2 sont inédites. L’ensemble de ces formations s’appuie sur des formateurs d’un très haut niveau d’expertise.

UC1 : La préparation physique du triathlète

UC2 : Les outils de la préparation mentale

UC3 : La nutrition du triathlète

UC4 : L’utilisation des capteurs de puissance cycliste

UC5 : Les outils dévaluation physiologique

Formation d’état

UCC Triathlon / mise en place en Ligue Centre :

L’UCC TRIATHLON, atteste des compétences de l’animateur à assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles en qualité d’animateur de triathlon il réalise des prestations de découverte, d’initiation et d’animation dans les activités enchaînées de triathlon (natation, vélo et course à pied).
Il prépare au premier niveau de compétition de triathlon en garantissant la protection des pratiquants et des tiers.
Le titulaire de l’UCC triathlon possède une compétence en matière de sécurité et de sauvetage aquatique, conformément aux réglementations en vigueur.
L’animateur, intervenant principalement en milieu « ordinaire », peut être conduit à accueillir des publics spécifiques dans la découverte du paratriathlon qui sera abordée dans le cadre de la formation.

fiche de présentation UCC Triathlon

DEJEPS Triathlon:

La cinquième session de formation préparant au DEJEPS Triathlon a reçu un avis favorable de la part de la DRJSCS 13 suite au dépôt du dossier d’habilitation !
Cette formation débutera le 14 mars 2016 pour se terminer le 28 avril 2017. Formation en alternance composée de 700 heures en centre (CREPS d’Aix en Provence) et de 1176 heures en entreprise (Club- Comité départemental-Ligue régionale).
La formation professionnelle proposée sera toujours basée sur l’alternance. Nos partenaires, le CFA Futur O Sud et le CREPS Sud-Est site d’Aix en Provence nous permettront encore de travailler sur un accès privilégié à la professionnalisation des stagiaires et structures qui s’impliqueront dans le projet.
Vous trouverez quelques documents présentant cette formation ainsi que le dossier d’inscription si vous souhaitez vous y inscrire.
Que vous soyez président de club désirant former un éducateur professionnel pour votre club ou passionné d’entraînement en triathlon avec le souhait d’en faire votre métier, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner dans vos projets.
Le département Emploi-Formation en charge de la coordination de ce projet reste à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Flyer DEJEPS

Fiche de présentation DEJEPS triathlon 2014-2015

Pour plus d’informations contactez le département emploi-formation de la F.F.TRI. dont les coordonnées figurent ci-dessous : Département emploi ‐ formation

CREPS SUD-EST site Aix en Provence
Chemin de la Guiramande CS 70445
13098 Aix-en-Provence
Tel: 04.42.93.80.63
Mail: formation@fftri.com
Site web : http://www.fftri.com/formation-federale

Les formations d’arbitres

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) propose une offre de formation complète à destination des arbitres.

L’ensemble des informations utiles se trouve dans le guide de la formation disponible ici.

En figure 2, vous est proposé l’architecture générale des formations d’arbitres

Architecture des formations d'arbitres

En Ligue du Centre  2 sessions de formation d’arbitres régionaux sont mises en place, ainsi qu’une session d’arbitres inter régionaux.

Les formations de Dirigeants:

Avec la Ligue du Centre de Triathlon:

Annuellement la Ligue du Centre propose une ou plusieurs formations sur des thématiques diverses en fonction de la demande, et des évolutions fédérales.

Avec nos partenaire du CROS et des CDOS:

Informations