Les clubs

L’annuaire 2022 des clubs de la Ligue (au 01/01/2022)

La Région Centre-Val de Loire compte 35 clubs de Triathlon affiliés à la Ligue.

Retrouvez la liste de tous les clubs et leurs coordonnées : ANNUAIRE DE LIGUE 01 01 2022

Retrouvez la cartographie des clubs sur la région : Cartographie des clubs

 

Comment choisir son club?

Dans un 1er temps, il convient de bien définir  ses objectifs et ce que l’on attend d’un club sur :

  • le plan sportif : créneaux d’entrainement, encadrement, stages, prise en charge des inscriptions, etc.
  • le plan extra-sportif : organisation de soirées, sorties diverses, etc.
  • Il est également important de connaître ce que le club attend de vous : compétitions imposées, achat et port de la tenue, bénévolat sur les manifestations….

Un entretien préalable avec le président du club – ou son représentant –  la connaissance du Règlement Intérieur, quand il existe, et du tarif des licences sont des préalables importants.

Pour essayer, sans s’engager le PASS CLUB.

Depuis 2013, la Fédération Française de Triathlon souhaite faciliter la découverte des disciplines enchainées à tous les non-licenciés en créant le PASS CLUB.
Ce Pass permet à tous les sportifs amateurs de tous âges et tous niveaux de bénéficier gratuitement d’un mois d’essai au sein d’un club de Triathlon affilié à la F.F.TRI. et qui a souhaité mettre en place l’opération. Durant cette période, les participants et les clubs sont couverts par une assurance en Responsabilité Civile. Ils accèdent gratuitement à tous les cours et équipements mis à disposition par les clubs.

La validité de ce Pass Club et la couverture assurance RC associée est limitée à la seule pratique de l’entrainement et n’autorise pas la pratique en compétition.
La procédure est simple :
1. L’athlète se rend dans un club qui a mis en place le dispositif et rempli le document.
2. Le club rempli sa partie et vérifie les dates de début et de fin.
3. Le club saisit le document directement dans son interface sur l’Espace Tri 2.0.

Attention, le Pass Club n’est valable qu’une seule fois. Le certificat médical n’est pas obligatoire pour le Pass Club.

Télécharger le Pass Club

L’assurance

Quel que soit votre type de pratique – compétitive, compétitive ponctuelle, dirigeant, arbitre,….il convient d’être assuré à la F.F TRI.

La licence « annuelle » fédérale vous offre une couverture de base en Responsabilité Civile et Individuelle Accident, sauf si vous refusez cette option lors de votre prise de licence. Dans ce cas, il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes bien couvert par ailleurs en I.A. Il revient également au licencié  de souscrire les assurances complémentaires optionnelles, notamment pour le vélo.

Il est de la responsabilité du club d’accepter une personne – non-licenciée, donc non-assurée – à ses entraînements – exception faite des personnes identifiées et déclarées dans le cadre du Pass Club;

Le Pass Compétition assure les participants seulement en Responsabilité Civile. Il revient aux concurrents de s’assurer en I.A.