Introduction

Les Ligues Régionales sont des organes décentralisés de la Fédération qui leur délègue à ce titre un certain nombre de prérogatives: la gestion des licences et affiliations, l’organisation des compétitions, la mise en place de la politique fédérale...Le fonctionnement de la Ligue s’effectue conformément aux statuts, au Règlement Intérieur et aux décisions du Comité Directeur. Il doit s’inscrire dans le Projet de Développement et servir ses grandes orientations et celles de la Ligue.

L’Assemblée Générale

Est composée des 26 clubs et organisateurs de la Ligue, se réunit une fois par an et vote les points qui relèvent de sa compétence: les différents rapports, les coûts… L’A.G élit le Comité directeur, assure le renouvellement éventuel de ses membres et délègue ses représentants à l’A.G Fédérale. Son organisation et son Ordre du Jour répondent à des règles statutaires; une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée si nécessaire.

L’Assemblée Générale 2014 – à laquelle tous les clubs étaient présents ou représentés – s’est tenue le 18 janvier au CRJS de Salbris.

Le Comité Directeur:

Elu par l’Assemblée Générale tous les 4 ans, il est composé de 15 membres – un certain nombre de sièges, 3 en Ligue du Centre, doivent être réservés aux féminines en fonction du nombres de licenciées. Il se réunit – téléphoniquement ou physiquement –  au minimum 3 fois par an et autant de fois que nécessaire.

C’est l’organe décisionnaire en charge du fonctionnement de la Ligue. Le Comité Directeur compte 11 élus pour 15 postes prévus par les statuts. Le Comité Directeur de Ligue au 20/01/2015

Le Bureau Directeur

Est une émanation du Comité Directeur et est en charge de l’exécutif. Il est statutairement composé du président, du trésorier, du secrétaire et des 2 vice-présidents. Le Bureau Directeur de Ligue

Les 3 Commissions Régionales obligatoires

Elles sont composées par leur président et validées par le Comité Directeur de Ligue.

  • La Commission Régionale d’Arbitrage (C.R.A) est en charge de la formation des arbitres, de la gestion des vacations sur les compétitions. Cette commission est également force de proposition.
  • La Commission Technique de Ligue, encore appelée E.T.R (Équipe Technique Régionale) est en charge de la Vie Sportive ( formations techniques, l’accès au Haut Niveau, les stages techniques, compétitions et championnats…) et de la mise en place du Plan de Développement ( le projet féminin, la pratique loisir et jeunes, le paratriathlon, le Développement Durable…). Force de proposition, l’ETR est une commission importante, présidée par un élu – Xavier Bérenger –  dirigée par le Conseiller Technique de Ligue – Mathieu Badelier –  et composée de xxx membres dont le Médecin de Ligue. A noter que la mise en place d’une E.T.R est l’une des contreparties de l’octroi de l’aide fédérale à l’emploi. Composition ETR
  • La Commission Régionale de Discipline

Présidée par Bruno Fricot, elle n’a pas été saisie ces 10 dernières années (et peut être même plus!) et ce malgré un nombre important de Grandes Épreuves Fédérales organisées en Ligue du Centre,  ce qui est plutôt un signe positif.  Sa composition doit être communiquée tous les ans à la F.F TRI. La composition des commissions régionales

  • D’autres commissions et groupes de travail,  telles les commissions Féminines, Développement Durable, paratriathlon, Communication, médicale peuvent également participer aux projets de la Ligue et à la mise en place des projets de développement fédéraux.

Comment se finance le fonctionnement de la Ligue?

Sur un budget 2014 consolidé  de 252 000 euros la ligue la Ligue a perçu:

  • 44 % de produits liés aux parts ligues de la vente des licences
  • 27 % de subventions et aides provenant de la Région (aide à l’Emploi Cap ‘Asso et Convention), de l’Etat via le CNDS, de la F.F TRI (aide à l’emploi) de diverses collectivités dans le cadre des manifestions portées par la Ligue.
  • Les 20% restant sont les produits  des actions menées par la Ligue: stages, camp jeunes, organisations…

Les principaux postes de dépenses sont:

  • Les reversions des parts fédérales des licences, mutations, affiliations et agréments…à la F.F TRI= 47%
  • Les salaires et charges: 20%
  • Le loyers et charges du bureau et du local: 3%
  • Le reste des dépenses est lié au fonctionnement général et aux actions de la Ligue