La Ligue du Centre Val de Loire de Triathlon avec la Ligue des Pays de Loire organise la formation BF4 Triathlon. Cette promotion en sera la dernière, au vue de la refonte des diplôme fédéraux.

Cette promotion c’est retrouvé du 30 octobre au 1er novembre à Vendôme pour débuter cette formation. Ils sont ainsi 16 éducateurs, venant de Bretagne, Pays de Loire et du Centre à se former pour devenir Entraîneur Triathlon BF4.

Ils vont assister en distanciel à une partie de la formation et ce chaque semaine jusqu’en février, et se retrouver en janvier lors d’un week-end de formation à Nantes.


Si vous souhaitez vous aussi devenir éducateur, vous pouvez participer à une formation « d’Accompagnatrice / Accompagnateur Triathlon » en passant le BF1.

Ce premier niveau est opportun pour les personnes non expertes de l’activité. Il est notamment créé à l’attention des parents souhaitant « donner un coup de main » au club mais qui n’ont pas forcément le temps, l’envie, ou les moyens de s’investir d’avantage. Il permet de commencer à aborder les thèmes de la posture nécessaire à l’encadrement, du cadre sécuritaire qui en découle ainsi qu’un premier fond de connaissance générales sur l’activité. Les outils à utiliser lors d’un entraînement sont également évoqués.

L’éducateur de niveau 1 n’exerce pas en autonomie son activité de bénévole au sein d’une structure. Il n’est donc pas responsable de la mise en œuvre des actions pédagogiques et techniques. Il participe à l’organisation et à la sécurité des publics.

Sous couvert de la responsabilité in-situ d’un éducateur de niveau supérieur, il a pour principales missions de :

– accompagner un éducateur référent,

– aider à la préparation et à l’installation du matériel,

– participer à l’organisation du groupe en vu de la séance d’entraînement,

– prendre part à la sécurité du groupe lors d’un entraînement ou d’une compétition,

– d’encadrer un sous groupe lors d’une séance d’entraînement,

– d’aider au retour de séance effectué par l’éducateur référent,

Si cette formation vous intéresse, les pré-inscriptions sont ICI. Plusieurs formations seront déployé sur le territoire dans le 1er trimestre 2022, et ce fonction du nombre d’inscrits.